Modalités de recours
Quelles sont les modalités de recours ?
Vous êtes médecin coordonnateur
Vous pouvez contacter le CRIAVS-LR pour le suivi des patients en injonction de soins (IS), notamment pour des faits à caractère sexuel.
Vous êtes un professionnel de santé
Demande d’évaluation :
Vous suivez un patient présentant des intérêts sexuels déviants ou un trouble paraphilique et souhaitez une évaluation spécialisée. Avec son accord et l’accord pour les mineurs des détenteurs de l’autorité parentale, vous pouvez adresser un courrier de demande par mail au CRIAVS-LR puis nous contacterons le patient après validation de l’indication.
« chaque demande adressée au CRIAVS est confidentielle, sous le sceau du secret professionnel »
Les évaluations comprennent 3 à 6 entretiens et sont réalisées par un psychologue et un psychiatre. Elles donnent lieu à un compte rendu détaillé rédigé et validé lors d’un staff pluridisciplinaire assorti de préconisations de soins fondées sur les données actuelles de la science. Le compte rendu est à destination exclusive du professionnel de santé adresseur. Il n’a pas valeur d’expertise judiciaire.
Un rendez-vous de suivi à 12 mois est systématiquement proposé afin d’accompagner la mise en œuvre des préconisations.
Certains patients, en fonction de l’évaluation, pourront bénéficier de soins spécifiques au sein du service.
Demande d’appui technique :
Vous pouvez contacter le CRIAVS-LR pour tout avis clinique, éthique ou thérapeutique concernant une situation complexe. Un rendez-vous en visioconférence avec un binôme psychiatre/psychologue pourra être proposé. Un compte rendu synthétique de la supervision qui n’a pas valeur d’expertise sera transmis à l’équipe demandeuse.
Vous êtes une personne concernée
Vous vous questionnez sur votre sexualité ou vos intérêts sexuels :
Si vous souhaitez un conseil anonyme, vous pouvez contacter la ligne STOP 0 806 23 10 63, où des professionnels répondront à vos questions. Vous pouvez également contacter directement le CRIAVS-LR pour être orienté vers un professionnel adapté.
Vous souhaitez une évaluation :
Si vous rencontrez des difficultés dans votre sexualité ou êtes placé sous Injonction de Soins (IS) ou Obligation de Soins (OS) pour des faits sexuels, prenez d’abord contact avec un psychiatre ou psychologue (en libéral ou au centre médico psychologique de votre secteur ). En cas d’injonction de soins, c’est le médecin coordonnateur qui vous orientera vers le CRIAVS-LR.
Pour toute question ou demande d’information, le service reste joignable au : 04-67-33-85-77,ou par courriel : criavs-lr@chu.montpellier.fr
Vous êtes une équipe (sanitaire, médico-sociale, sociale, pénitentiaire, judiciaire etc.)
Vous pouvez solliciter le CRIAVS-LR pour :
- un appui technique sur une situation,
- une supervision de pratique ou une analyse de cas.
Une séance de supervision en visioconférence est alors organisée avec un binôme psychologue/psychiatre. Un compte-rendu et transmis à l'issue de l'entretien.
Contact
CRIAVS-LR
Horaires : Uniquement sur rendez-vous
